Nos engagements

1 Social

Sensibilisation

Les Ateliers ont à cœur le développement de l’ASBL Surdimobile, partageant l’objectif de formation et d’intégration des personnes sourdes et malentendantes.

L’ASBL Surdimobile a été créée en 1999 sous l’impulsion du foyer des sourds de Liège et de l’administration des Ateliers du Monceau. Son objectif est de sensibiliser le grand public au handicap de la surdité pour une meilleure inclusion des personnes sourdes et malentendantes dans notre société.

 

Ces actions se concrétisent notamment par la formation à la langue des signes.

En Wallonie, on compte quelque 20.000 personnes sourdes et 450.000 malentendantes. Pour la plupart, la langue des Signes constitue, leur principale langue.

Aux Ateliers du Monceau et de l’Avenir, il est important que chacun puisse communiquer aisément. C’est pourquoi des cours de langue des signes sont organisés, périodiquement ou par thématique, afin que l’ensemble du personnel puisse recevoir et partager l’information.

Adaptation des espaces de travail

Parce que l’enseignement d’un enfant sourd ou malentendant reste un souci majeur pour la communauté sourde, les Ateliers sont adaptés pour pallier au handicap d’audition mais également pour aider les personnes illettrées.

Une infrastructure visuelle a été mise en place dans les ateliers afin de garantir la sécurité et l’information pour tous.

L’objectif des Ateliers de rendre les personnes sourdes et malentendantes indépendantes se reflète donc très pratiquement dans l’entreprise et pour les travailleurs.

 

Management participatif

Les Ateliers ont fondé leur gestion du personnel sur 3 axes essentiels : la qualité, la communication et l’encadrement.

Pour chaque investissement ou amélioration nécessaire au développement de l’entreprise, les profils concernés sont rapidement consultés afin de pouvoir trouver efficacement des solutions permettant de garantir et d’améliorer la qualité du travail final.

Afin d’assurer une communication fluide entre les différents niveaux hiérarchiques, plusieurs réunions sont régulièrement mises en place pour faciliter la communication entre les différents départements, les employés et les représentants syndicaux.

Ces échanges permettent d’identifier les points d’attention liés à la sécurité, aux chantiers en cours mais également de suivre les besoins en matière de production.

Le management est également présent sur le terrain afin de poursuivre l’encadrement des ouvriers, notamment via la présence de traductrices en interne permettant aux travailleurs sourds ou malentendants de communiquer aisément lors des réunions le nécessitant.

Accompagnement

Pour permettre une autonomie financière et un épanouissement personnel, l’accompagnement des travailleurs est essentiel. 

Afin de maintenir un haut niveau de qualité,  des évaluations sont régulièrement mises en place pour que le personnel, les syndicats, les ressources humaines et le management puissent discuter ensemble de l’évolution du travailleur.

 

Le but de cet accompagnement est d’assurer la qualité du travail, d’évaluer les formations nécessaires ou souhaitées et d’assurer qu’un équilibre gagnant / gagnant soit maintenu entre le travailleur et les Ateliers.

Un accompagnement social est également mis en place au quotidien dans différents aspects de la vie des travailleurs.

Formations 

Tout au long de sa carrière aux Ateliers, un travailleur sera formé en fonction des besoins de l’entreprise et de ses envies d’évolution.

Ces formations permettent au travailleur d’évoluer dans l’entreprise mais également de maintenir un cadre de travail sécurisant et agréable pour tous.

L’objectif des formations est de continuer à viser un progrès constant, tant en matière de qualité que d’innovation, tout en permettant aux travailleurs de s’épanouir tout au long de leur carrière.

2 Circularité et écologie

En parallèle aux objectifs d’intégration sociale des Ateliers, il semble tout aussi important de prendre en compte l’impact écologique de nos activités.

Les systèmes évolutifs CIMEDE et WALLSPEED, développés par l’Atelier de l’Avenir, permettent, de par leur nature, une économie dans la consommation des matériaux de construction.

En effet, ces caissons et parois sont pensés pour évoluer en même temps que vous : les murs intérieurs et extérieurs sont amovibles afin de permettre d’agrandir ou de rétrécir les espaces, en fonction des besoins qui varient pendant une vie.

 

Lorsque les panneaux, intérieurs et extérieurs, ne sont plus nécessaires, ils peuvent être réutilisés sur un autre chantier, tels quels ou reconditionnés, notamment pour des bâtiments temporaires. 

Ceci évite dès lors l’utilisation de nouveaux matériaux mais également la création d’énergie grise, due au dégagement de CO2 lorsque le bois est brûlé.

Le bois est actuellement un des matériaux de construction le plus écologique. Les Ateliers utilisent un bois labélisé FSC / PEFC (Forest Stewardship Council / Programme de reconnaissance des certifications forestières) qui certifie une gestion durable des forêts.

L’utilisation du bois belge est choisie en priorité, mais, dans le cas où cela n’est pas possible, le bois est importé de forêts proches, d’Allemagne notamment.

Comme pour la qualité de notre production, nous continuons à viser le progrès en recherchant des matériaux toujours plus respectueux de l’environnement.

Le système préfabriqué permet également une meilleure gestion des ressources.

Tous les matériaux sont acheminés et utilisés au même endroit, permettant de réduire le transport et de maximiser l’utilisation de chaque élément.

Les structures finalisées sont ensuite acheminées sur le chantier en un minimum de transports et les ouvriers peuvent quitter le chantier en mode « zéro déchets » puisque la plupart auront déjà été réutilisés ou recyclés dans nos ateliers.

Au quotidien, les déchets de bois créés par l’activité des Ateliers permettent d’alimenter deux chaudières fournissant de la chaleur à l’ensemble de nos bâtiments.

Des panneaux photovoltaïques sont aussi en place depuis 2020, permettant d’alimenter une partie des besoins énergétiques.

3 Partenariats

Depuis leur création, les Ateliers ont mis en place différents partenariats afin de continuer à développer les aspects économiques et sociaux des deux entreprises.

Au travers de PROPAC, les Ateliers se sont associés à 2 autres ETA pour pouvoir répondre à des demandes dans d’autres domaines que la construction bois.

Différents partenariats de recherches et de développements ont également été établis, notamment avec JD’c Innovation.

L’innovation permet aux Ateliers de diversifier leur offre sur le marché, assurant une stabilité économique se reflétant directement sur les travailleurs. En effet, le chômage économique est évité au maximum et la croissance de l’entreprise permet la création de nouveaux emplois.